skip to main |
skip to sidebar
La Serbie soumettra sa candidature à l'adhésion à l'Union européenne (UE) dans la première moitié de 2009, même si un accord de rapprochement entre Belgrade et l'Union, première étape vers l'adhésion, reste toujours gelé, a déclaré aujurd'hui le Premier ministre serbe.
"Nous soumettrons notre candidature à l'Union européenne dans la première moitié de l'année prochaine", a indiqué Mirko Cvetkovic aux journalistes.
La République tchèque, qui assurera la présidence de l'Union pendant le premier semestre de 2009, entend faire de l'intégration européenne des pays des Balkans occidentaux l'une de ses priorités.
La Serbie a signé en avril l'Accord de stabilisation et d'association (ASA) avec l'UE, première étape d'importance vers une adhésion au bloc des 27, mais le texte n'a pour l'instant pas pris effet.
Les Européens attendent au préalable une "coopération entière" de Belgrade avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPI), en clair l'arrestation de l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, le général Ratko Mladic.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire